Le premier article : https://www.01net.com/actualites/quest-ce-qui-empeche-vraiment-les-francais-de-passer-au-velo-electrique.html : Qu’est ce qui empêche vraiment les Français de passer au vélo électrique ?
Les VAE sont jugés globalement trop chers, même si le coût d’investissement moyen lors de leur achat augmente progressivement. En France, par exemple, le tarif moyen pour un VAE, est de 2 000 euros environ. Paradoxalement, le vélo électrique y est aussi perçu comme un moyen de faire des économies et les aides à l’achat y sont considérés comme l’un des principaux facteurs permettant son adoption (pour 60% des Français interrogés). En effet, pour 55% des sondés en France, la hausse du coût de la vie (notamment du prix des carburants) est une raison suffisante pour justifier l’achat d’un VAE dans les 12 prochains mois.
Le rapport complet :
Shimano-State-Of-The-Nation-2022
Le second article à lire : https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Tendance/Actualites/Strava-vos-sorties-peuvent-elles-ameliorer-la-cyclabilite-des-villes/1369076 : Strava : vos sorties peuvent-elles améliorer la cyclabilité des villes ?
+26 % de sorties sur ces VAE en 2022 Vs. 2021.