Encore une fois on nous alerte sur les dangers de Facebook :
Facebook CEO Mark Zuckerberg’s testimony vs. Facebook whistleblower Frances Haugen’s 60 Minutes interview pic.twitter.com/UM7BvjHBbe
— The Recount (@therecount) October 4, 2021
Le mieux est de lire :
- https://www.mediapart.fr/journal/international/081021/facebook-mis-nu-par-une-lanceuse-d-alerte : Une ancienne employée de la société a quitté son poste en emportant plusieurs milliers de documents transmis à la presse, à des parlementaires et aux autorités. Le réseau social se trouve une nouvelle fois épinglé pour son manque d’éthique, que ce soit dans la modération des contenus ou dans la prise en compte de ses effets pervers sur les plus jeunes.
- https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/facebook-touche-mais-pas-coule-1352792 : Scandale des « Facebook Files », attaques nourries de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, panne mondiale de WhatsApp et Instagram… Depuis la rentrée, le groupe de Mark Zuckerberg traverse sa pire crise depuis l’affaire Cambridge Analytica en 2018. Pourtant, le géant des réseaux sociaux a encore des cartes en main. Sa base de presque 3 milliards d’utilisateurs le rend incontournable pour les marques du monde entier.
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/05/facebook-frances-haugen-une-lanceuse-d-alerte-a-la-demarche-tres-structuree_6097253_3234.html : La spécialiste des « classements algorithmiques » a quitté le réseau social en emportant des milliers de documents de forums internes et organise, depuis ses révélations, une sortie médiatique et politique millimétrée.