Le site : http://naiad2020.eu .
Objectifs de la réunion :
- Valider les méthodes d’évaluation des critères de choix des mesures de réduction du risque d’inondation qui vont alimenter l’Analyse Coût-Bénéfice (ACB) et l’Analyse Multicritères (AMC),
- Connaître les avis des partenaires sur la nature et la pertinence des méthodes ;
- Recueillir les suggestions des partenaires sur les améliorations nécessaires ;
- Recueillir des idées sur les questions à poser pour l’enquête socio-culturelle.
Principales conclusions
- L’ensemble des participants semble convenir que les critères présentés couvrent l’ensemble de la problématique liée aux inondations et à l’aménagement du territoire.
- Il y a consensus sur la pertinence des méthodes et des indicateurs proposés pour évaluer les critères.
- Il a été souligné que les évaluations doivent être faites à l’échelle du bassin versant et prendre en compte le changement climatique et les évolutions de l’urbanisme.
- Il a été souligné qu’il est important de considérer les risques en cascade mais qu’il faut considérer en priorité le ruissellement.
- Il a été souligné la nécessité des indicateurs non monétaires ou qualitatifs en complément des indicateurs monétaires.
- Il y a eu consensus sur la nécessité d’une enquête socioculturelle auprès de la population. Cependant, cette enquête doit être menée avec précautions afin de ne pas interférer avec les démarches déjà lancées par les acteurs locaux : DUP lancée par le CASA et l’enquête publique sur la révision du PPRI lancée par la DDTM.
- Il a été souligné la nécessité de proposer et d’évaluer différents scénarii de gestion du risque d’inondation.
Merci à NAIAID pour le compte-rendu !