Bonjour,
Suite à mon second vol de vélo sur Nice, je me suis posé quelques questions. Pour reprendre l’histoire, je me suis fait volé mon vélo à Nice sur le Quai des Etat-unis en pleine journée (entre 11h et 16h). J’ai fait un premier article sur mon blog : https://www.cyber-neurones.org/2017/08/nice-vol-de-mon-velo-attache-sur-le-quai-des-etats-unis-en-pleine-journee/ . Cela m’interroge donc, comment des voleurs peuvent prendre le risque de faire cela en pleine journée et en plein mois d’aout ? dans LA ville aux 1400 caméras ! C’est qu’il doit y avoir une sorte d’inefficacité dans le visionnage non ?
Voici donc les points que je souhaite porter à votre connaissance :
- Point n°1 : Le marquage des vélos avec #bicycode, (voir le compte Twitter @bicycode_fub « Système d’identification de #vélo géré par @FUB_fr et reconnu par @Place_Beauvau permettant de lutter contre leur vol et/ou leur recel. »et le site https://www.bicycode.org ) . Dans les alpes-maritimes (06) il n’y a pas d’entreprise pour faire le marquage des vélos, je me demandais donc dans quelle mesure il serait possible d’accorder une subvention à une entreprise (ou mieux une association comme http://www.asso-choisir.org @Choisir_Velo ou Collectif Nice à Vélo ou http://www.viavelo-nice.fr ) pour acquérir le matériel. (Source : @JulienHoltzer et recherche personnelle)
- Point n°2 : J’ai donc déposé plainte suite au vol de mon vélo LAPIERRE R200, mais mon ami m’a indiqué que cela ne servait à rien et il n’a pas déclaré le vol de son vélo NAKAMURA …. Quand on regarde en détail la plainte :
- MARQUE : Impossible de mettre LAPIERRE.
- MODELE : Impossible de mettre R200.
- DATE : Impossible de mettre une plage horaire.
- LIEU : J’ai mis Quai des Etats-Unis, mais j’ai un doute sur l’efficacité de l’information. Aujourd’hui on a 65% des Français qui ont un smartphone, et donc elles peuvent avoir la position GPS. J’imagine quand cela arrive sur la PROM, vu la longueur on a une information qui est trop imprécise pour faire des recherches sur les cameras. Non ?
- Donc l’idée, serait d’avoir une interface que la ville de Nice mettrait à disposition de la police municipale et des usagers. Dans cette interface l’utilisateur donnerait son email et le numéro de la plainte, et il viendrait compléter les données avec des informations utiles :
- Marque.
- Modele.
- Plage horaire.
- Position GPS du vol.
- Une photo.
- Et l’idée serait de mettre une fois par an les données : Marque, Modele, Position GPS des vols sur l’OpenData ( http://www.gouvernement.fr/action/l-ouverture-des-donnees-publiques ) afin de montrer aux utilisateurs quels sont les vélos rechercher par les voleurs et quels sont les lieux (bien que cela ne soit pas très « vendeur » pour la ville).
- Pour information le dépôt de plainte a duré plus d’une heure (beaucoup d’attente), et pour l’instant je sais pas si cela a été utile.
- Point n°3 : Souvent on a l’impression de payer des impôts pour rien, et les caméras de Nice sont dans les impôts. Je pense que même si la recherche des voleurs sur les caméras ne donnent rien, il faut informer l’usager qu’une recherche a été faite. Sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2517 , j’ai pu lire : »La demande d’accès doit être adressée au responsable du système de vidéoprotection. » Mais comment on contacte le responsable sur Nice ?
- Point n°4 : Il faudrait aider une association (comme https://www.facebook.com/CollectifNissaVelo/ : Collectif Nice à Vélo ) à faire une carte « umap openstreetmap » sur les vols et dégradations des vélos sur Nice.
- Point n°5 : Si je devais lutter contre le vol de vélo, je prendrais un vélo d’occasion à 500 Euro sur leboncoin.fr , ensuite je prendrais un anti-vol spiral à 10 Euro. Et je mettrais le vélo sur la PROM, avec en plus un Tracker GPS à 50 Euro (ou plus à 150 Euro pour le cacher dans le guidon). On va dire que pour moins de 1000 Euro les voleurs me mènent chez eux. Alors qu’avec le système de caméra, il faut :
- 1-Porter plainte.
- 2-Regarder toutes les vidéos.
- 3-Avoir la chance qu’il ne porte pas une casquette et des lunettes de soleil.
- 4-Pouvoir mettre un nom et une adresse sur la photo.
- Autant dire que le coût en temps et en matériel est énorme pour un résultat très décevant….
Cordialement.
P.S. n°1: Le nouvel aménagement de la PROM est superbe, en plus la piste pour les cyclistes semblent plus large.
P.S. n°2: C’est pas la première fois que je vous écris au sujet des vélos, mon rêve est de pouvoir aller de Nice à l’Allianz-Riviera le long du Var (la voix royale à mon avis, car pas de voiture). On a fait d’énorme progrès avec la création de la passerelle après le pont Napoléon !
Maintenant il est toujours ce portail : https://www.cyber-neurones.org/2016/04/le-portail-contre-les-cyclistes-pour-lallianz-riviera/ qui est contre productif …
Mon premier article sur le sujet :
- https://www.cyber-neurones.org/2016/04/lettre-a-christian-estrosi-pour-lacces-au-stade-allianz-riviera-a-velo/ Lettre à Christian Estrosi pour l’accès au Stade Allianz-Riviera à Vélo
P.S. n°3 : Je n’ai pas essayé le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .
Petit sondage :
Voir la pétition : https://www.change.org/p/métropole-nice-côte-d-azur-adapter-nice-au-vélo mais on ne parle pas de lutte contre le vol de vélo 🙁
Mon expérience avec le référent sécurité :
Acte n°1 : 16 aout 2017 : Demande mon numéro de portable.
Acte n°2 : 16 aout 2017 : Je donne mon portable personnel.
Acte n°3 : 18 aout 2017 : Toujours pas d’appel, je relance par email.
Acte n°4 : 18 aout 2017 : « Pour en discuter faudrait-il encore répondre à mes appels téléphoniques… » Alors que j’ai aucun appel sur mon portable !
Acte n°5 : 18 aout 2017 : Je donne mon portable professionnel.
Acte n°6 : 21 aout 2017 : Je relance : « N’hésitez pas à me donner votre téléphone afin que je demande à Orange et Free qu’il mène un audit pour m’expliquer pourquoi aucun de mes deux portables ne sonnes. ».
J’ai l’impression que l’on se moque de moi … Grrr.
Misère.
On vient de me voler mon vtt en bas de chez moi.
Il était attaché avec un gros cadenas sur le parking à vélos sur le port Lympia, près de l’ascenseur, face au Boston.
Je suis triste car je l’avais acheté en 2004 quand ma première fille est née.
Je l’avais équipé d’un siège bébé à l’avant. Mes trois enfants y sont passés et l’adorait. Il était vieux, mais ça m’a bouleversé de le perdre.