Je suis resté sur ma faim, j’ai l’impression que cette lettre est uniquement là pour dire qu’il y a un nouveau site web. Misère …
Mon point de vue des actions à faire:
L’accessibilité à Internet:
- Faire une carte du réseau à Biot (en cours de 2017 à 2020 … Patience ).
- Faire des accès Wifi gratuit dans les espaces publics (en cours).
Le site Biot.fr :
- Le site semble utiliser WordPress. C’est gratuit, c’est facilement configurable et il existe des millions de plugins. Quel est le coût avec une entreprise privé ? Dans les recommandations de sécurité de WordPress il faut déplacer le lien admin : (règle n°14 : https://wpformation.com/11-rappels-securite-wordpress/ ) .
GUPII :
- Proposer les factures via Digiposte+ .
Formation :
- Proposer des formations à Internet. Peut-être que cela existe déjà sur http://www.ma-mediatheque.net/default/portal/internet-medias.aspx .
Sécurité :
- Vidéo protection. Je n’ai jamais eu d’accès au coût de l’installation et aussi au résultat de la vidéo protection. Pour l’instant je pense que la vidéo protection n’est pas « rentable » mais je peux me tromper. Il faudrait faire un audit comme celui-ci : http://api.rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/assets/document/2012/09/audit-videosurveillance-amiens.pdf. Combien il y a eu de réquisition d’image sur Biot ? Les seules informations sur le sujet sont ici : http://www.biot.fr/securite-risques/securite/la-videoprotection/ .
Citoyenneté :
- Mettre des donnés sur https://www.data.gouv.fr/fr/ . Par exemple la carte de la couverture internet de Biot.
Voir les conseils municipaux en video. Par exemple : http://villeneuveloubet.fr/votre_ville/municipalite/les_conseils_municipaux.html .- (Correction de Nathalie) Il est déjà possible de le faire http://www.biot.fr/votre-mairie/vie-politique/seances-conseil-municipal/ .
- Création de sondage pour demander l’avis a tous les citoyens .
Autres idées en vrac :
- Recherche d’un stationnement sur Biot village .
- Utilisation de la technologie NFC pour les musées.
- Ajout de QR Code au départ des randonnées.
- Mise en place de e-service pour changement de carte d’identité, …
- Paiement par SMS des horodateurs (comme pour Mulhouse http://le-periscope.info/le-journal/institution/mulhouse-ville-numerique-pilote/ ).
- Allo proximité comme a Mulhouse (qui est une vrai ville numérique et intelligente ).
En bref, à Biot quand on change le site on va vers une ville numérique 😉 . A mon avis la route est longue pour un Biot numérique. Par contre pour la communication on est très bon 🙂 .
A noter qu’il y a une newsletter et un tirage au sort : http://www.biot.fr/biot-ville-numerique-participez-tirage-sort/?platform=hootsuite . La pointe du numérique d’avoir une newsletter 😉
Les conseils municipaux en vidéo c’est déjà fait depuis le début de ce mandat c’est là
http://www.biot.fr/votre-mairie/vie-politique/seances-conseil-municipal/
Merci pour toutes les bonnes idées, effectivement il y a encore du travail.
Merci pour l’information. En général je ne manque pas d’idée 😉 .