Je viens de découvrir les « Décodeurs du Monde ».
Voici le lien : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ . C’est dans la même veine que l’ancien Petit journal (le nouveau est à fuir), Le Canard enchainé (Pan sur le bec de temps en temps), Arrêt sur images, Le vrai du faux , médiapart (pas tous les articles). Nous sommes dans un monde ou il y a trop d’information, et on peut dire tout et n’importe quoi. Trop peu de personnes cherchent à vérifier l’information, si cela passe au « grand journaux » c’est que c’est vrai … le but étant souvent d’orienter les débats. Un petit exemple avec ce tweets :
Bonjour @Le_Figaro j'ai corrigé votre titre de pute à clic. Bla jmil (de rien). pic.twitter.com/p4Py0HHhwK
— Rachid l'instit (@rachidowsky13) July 21, 2016
Et comme premier article j’ai lu celui-ci : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/05/affaire-bygmalion-la-defense-hasardeuse-de-thierry-herzog-avocat-de-nicolas-sarkozy_4992872_4355770.html ou Herzog se fait dézinguer .
Et les dossiers sur Nicolas sont très bien faits, il y en a tellement que l’on a du mal à suivre ;).
J’ai même trouvé un article sur de mauvaises informations qui circulaient sur Facebook : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/31/les-mauvais-calculs-d-un-chef-d-entreprise-sur-le-cout-du-travail_4990252_4355770.html
Du bon travail, à suivre sur Twitter !