La réunion s’est déroulée en deux temps :
- Présentation des slides, essentiellement fait pas le cabinet Citadia.
- Questions/Réponses, essentiellement fait par Madame Le Maire.
Etaient présentes un représentant du cabinet Citadia, la Maire, deux conseillers municipaux, et une employée de la mairie. On peut dire que la représentation de Biot illustre une bonne parité, ce qui est très bien.
A noter que la présentation fait suite à des réunions qu’il y a eu sur Biot :
- BIOT : PLU : Reunion n°2 : Habitat (équipement, logement), Environnement et Cadre de vie.
- BIOT : PLU : Reunion n°4 : Biot de demain : synthèse et hiérarchisation des enjeux.
Normalement si j’ai bien compris le PLU se fait en 3 étapes :
- Le diagnostic : aujourd’hui.
- Le projet d’aménagement durable : Fin d’année et lancement d’une enquête publique.
- L’approbation du PLU : Deuxième semestre de 2017.
Voici les slides qui ont été projetés :
Préambule :
1 – Diagnostic socio-économique :
Biot une ville étudiante … sans boite de nuit 😉 . C’est du sérieux à Biot !
Identité de l’artisanat : je vais dire une bêtise mais à qui appartient le nom « verre de biot » afin de mieux visualiser cette identité Biotoise ?
Je crois qu’il a indiqué qu’il restait 7 exploitations agricoles (à verifier)
Je pense que ce qui a fait le plus de « mal » au village c’est le départ de La Poste. D’un coté cela a fait du « mal » au village et de l’autre du « bien » à Saint-Phillipe.
2 – Diagnostic territorial :
Les bouchons sur Sophia-Antipolis … et la nécessité de proposer des alternatives à la voiture.
A noter le projet « Sophia 2030 » : http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/info/sophia-antipolis-quel-visage-en-2030-74018652.html à lire aussi : http://www.webtimemedias.com/dossier/le-sophia-du-21eme-siecle-se-dessine .
3-Etat initial de l’environnement.
Si j’ai bien compris il va y avoir un modèle numérique qui va permettre de simuler les inondations et de voir ce qui se passerait avec un pont pour l’autoroute. Mais je ne sais pas quand seront fait les simulations …
Ce qui est sûr c’est que le changement climatique fait que l’on risque de connaitre des phénomène de pluie sévère.
- Le prefet n’a pas collaboré avec la mairie pour la création de ses zones.
- Madame Le Maire nous a fait remarquer que la Caserne des pompier n’était pas en zone rouge dans le nouveau plan du préfet, et que c’était se moquer un peu des gens. Surtout que tout le monde savait qu’elle était mal située. Elle nous a fait aussi savoir que cette première carte était « muette », car on avait du mal à voir les parcelles concernées.
- Pour plus d’information il va falloir assister à la Réunion du 12 septembre :
- La franchise en cas de nouvelle inondation sur Biot est énorme …
- Pour la Mairie il y a encore des choses à faire dans le lit de la brague, mais pas plus de détail … une piste cyclable 😉 ?
- A noter aussi que j’avais pu voir une carte sur Nice-Matin en juillet.
Quand on fait la synthèse c’est sur que chacun a ses problématiques et il semble difficile de contenter tout le monde :
- Problème d’inondation.
- Problème d’incendie.
- Problème de bruit.
- Problème de débit d’eau.
- Problème de débit internet, ce qui est fort pour un village dans une technopole ;).
- Problème de routes trop étroites.
- Problème de transport.
- Problème de relief.
- Problème de parking.
- …
- … et pas de problème de sécurité, il faut croire que les caméras sont efficaces 😉
Et Biot a aussi ses spécificités :
- Gare de Biot, à Antibes.
- Deux poles : Biot Village et Saint-Phillipe.
- Pompier les pieds dans l’eau.
- …
Questions/Réponses :
- Au début de la réunion afin d’évacuer le sujet, La Maire a fait remarquer que les sirènes n’avaient pas sonné et que le technicien devait se déplacer dès demain pour voir quel était le problème. Les sirènes sur Biot c’est toute une histoire en plusieurs volumes …on n’a pas fini d’entendre le chant des sirènes de l’opposition 😉 .
- Sur la Ligne ferroviaire Madame Le Maire a fait savoir qu’elle était contre, et que ce n’était pas d’intérêt général.
- A la question : Pourquoi on n’attend pas le SCot de la CASA avant de faire le PLU ? « On s’interfacera après, le SCOT a une vision macro. »
- Une personne a fait remarquer « le porter à connaissance s’impose au PLU, on doit donc faire avec les nouvelles zones rouges ».
- Une autre personne a indiqué que c’était la triple peine :
- Les dégâts,
- Les assurances qui augmentent quand elles veulent encore de nous,
- La perte du prix du bien ou la diminution du prix à la location.
- Par contre il y a eu une remarque très pertinente : « Si la valeur de la maison diminue de 40% alors la taxe foncière doit diminuer de 40% ». ( à suivre )
-
Information : Le calcul de la taxe foncière est basé sur la valeur locative cadastrale du bien, dite valeur locative, qui correspond à ce qu’il pourrait rapporter en cas de mise en location aux conditions du marché. A noter que la valeur locative, qui est mise à jour chaque année, entre également en compte dans le calcul de la taxe d’habitation. La base d’imposition de la taxe foncière sur le bâti équivaut à la moitié de cette valeur, soit un abattement forfaitaire de 50%.
- Loi ALUR : c’est cette loi qui est responsable de la modification n°4 du PLU.
- Comme toujours il y avait des personnes qui n’avaient pas compris ce que voulait dire le mot « diagnostic » (Identification de la nature d’une situation, d’un mal, d’une difficulté, etc., par l’interprétation de signes extérieurs). Ce n’est pas parce que que c’est dans le « diagnostic » que la Mairie va faire une action. Il y a des arbitrages à faire, et l’exemple du mur anti-bruit à 600.000 Euros est un exemple. Pour l’instant il n’est pas dans les priorités.
- Une personne « a-politique » faisait remarquer que le temps de la concertation était long et que des actions devaient se faire. Je pense que depuis les inondations il y a eu beaucoup d’actions mais cette personne voulait parler de « grands chantiers »:
- Création d’un pont pour l’autoroute (Premier barrage).
- Création d’un pont pour la voix SNCF (Deuxième barrage).
- Elargissement du lit (avec une piste cyclable).
- Création du bassin de rétention des Horts.
- Par moment certaines remarques prétaient plus à rire : « Vous n’allez pas laisser passer les poissons avant les habitants ».
- Une autre question intéressante : « Quels sont les paramètres financiers du PLU ? Est-ce que l’on va nous augmenter les impôts locaux ? Est-il prévu d’aider l’installation de panneaux solaires ? » La Maire a rappelé qu’elle avait promis de ne pas toucher au taux d’imposition pendant son mandat. Le mandat d’un maire c’est 6 ans et environ 31 Millions d’euros sur le mandat.
- Une question : »Quel va être l’évolution des zones roses ? » Le problème des zones roses c’est qu’il faut faire évoluer les routes, et pour cela il faudrait prendre des terrains aux personnes qui sont déjà installées. Sachant que ces personnes n’ont aucun intérêt à voir les zones d’habitations s’agrandir. Donc cela se fait petit à petit …
- Une question : »A-t-on réellement mesuré l’impact du nouveau centre commercial de la Zone des Clausonnes, de l’agrandissement de Carrefour, de l’agrandissement de Leroy Merlin ? » La compétence va être attribuée à la communauté d’agglomération à partir du 1 janvier 2017.
- Une remarque d’une personne : » Pour les Clausonnes on a pris des paramètres de cru de 1993 et non de 2015, il y a tout à refaire ! … Un rapport de la préfecture a reconnu que l’inondation était supérieure à une centennale … En aval du pont Brejnev il faudrait supprimer les rhizomes «
- Une remarque d’une personne : » Sur le PLU à la place de dire ce qu’il est interdit de faire il faudrait dire ce qu’il est permis de faire. Par exemple il est permis de faire une maison sur pilotis dans cette zone avec une hauteur de … »
- Une remarque d’une personne : « VINCI fait énormément de bénéfice, ce n’est pas normal qu’il ne fasse pas ce pont ! ». La Maire a rappelé que VINCI avait une concession et que c’était à l’état de demander la création d’un pont. Sachant que suite aux inondations La Maire avait fait une lettre à l’état dans ce sens et qu’elle n’a toujours pas eu de réponse.
- Une remarque d’une personne : « VINCI a diminué le diamètre des buses ! « , il semblerait que 9 mois après les évènements 2 buses risquaient de s’effondrer et elles étaient obstruées aux tiers. Il faudrait une autorisation pour faire mensuellement des photos des buses et les publier.
- Une remarque d’une personne : « De toute façon avec des buses on fait un calcul théorique de passage de l’eau, dans la réalité on a des embâcles dont il n’y a rien qui passe ! Arrêtons les buses et passons à un pont ! ». La Mairie pense qu’avec l’étude numérique elle pourra encore plus appuyer dans ce sens.
Voila.