J’ai regardé la vidéo suivante afin de voir si la réparation était complexe :
J’ai bien rigolé sur la fin quand j’ai vu qu’il restait un vis 🙂 :).
Dans le style téléphone premier prix Wiko est très bien, les réparations sont faciles à faire. L’autre avantage c’est que les pièces sont faciles à trouver, c’est tout l’inverse des téléphones Alcatel. Alcatel a une épaisseur de vitre extrêmement faible, le démontage est très technique, et les pièces sont très difficile a trouver. Si vous cherchez un magasin faisant du S.A.V. sur les téléphones ALCATEL et bien à mon avis vous ne trouverez rien. Le S.A.V. d’ALCATEL est à mon avis la poule aux oeufs d’or pour Alcatel. Il faut fuir Alcatel et prendre Wiko !
Pour information le Wiko Rainbow Jam 4G Smartphone débloqué (Ecran: 5 pouces – 8 Go – Double SIM – Android 5.1 Lollipop) Bleen est à 99 Euro , c’est un très bon smartphone premier prix. Il ne faut surtout pas prendre l’Alcatel IDOL 3 ou IDOL 4, il sont bien trop fragile …. L’autre point c’est que sur les Alcatel une fois que l’écran est fissuré il ne fonctionne plus. Le miens fonctionnait encore malgré l’écran fissuré dans tous les sens.
Voici l’épaisseur de la vitre sur la partie fine, c’est 0,88 mm. Sur l’Alcatel IDOL 3 c’est 0,4 mm … à vous de vous faire votre opinion :
L’ancien fait 0,87 mm.
Voici les étapes :
- Commander l’écran (Vitre Ecran Tactile d’origine avec Logo pour WIKO Rainbow 3G et 4G + Outils, Adhésif double face et Protection d’Ecran (Vendu sans LCD) , rien à voir avec les 69 Euro de l’IDOL 3) et attendre l’écran avant de le démonter, et si vous n’êtes pas sûr demander à un professionnel. Je dégage toute responsabilité en cas de mauvaise réparation de votre part.
- On déclipse la coque et on enlève la batterie :
- On enlève tous les vis, les vis sont tous identiques ce qui est bien pratique. J’ai pu démonter plusieurs téléphone et c’est toujours pénible quand les vis sont différents. Le pire je pense que c’est l’IPhone ….
- On déclipse la partie verte, l’idéal est de se servir d’un cutter pour faire levier. Mais attention a ne pas couper de nappe :
- On enlève les nappes et l’antenne :
Il faut bien comprendre comment démonter les nappes, il faut lever la pièce et tirer la nappe. On ne doit pas forcer !
- L’étape suivante consiste a faire chauffer l’écran (sèche cheveux) afin de décoller l’écran. Il faut faire glisser un bout de plastic pour le décoller proprement.
La colle est surtout dans les angles, il ne faut donc pas insister au milieu de l’écran. Et il faut toujours projeter la chaleur sur l’écran pas sur le plastic.
- `On mets ensuite le nouvel écran et on n’oublie pas de récupérer la grille pour le son sur l’ancien écran.
Pour remonter le téléphone il suffit de faire tous à l’envers … l’idéal est aussi de remettre un peu de colle. Il faut faire attention aux petits boutons pressoirs du son et marche arrêt qui ont tendance à tomber. Ce sont des petits bouts de plastic qui permette de rallonger les boutons.