La commande lsof est vraiment très pratique sous Mac/Linux, elle permet de voir tous les « fichiers » ouverts et donc de voir les applications actives. Je la trouve plus efficace que la commande ps, car en plus on a la liste des fichiers a supprimer.
J’ai pu voir que « BBDaemon » qui est un soft pour BlackBerry était toujours actif malgré la désinstallation propre. Je vais donc faire :
rm /Library/LaunchDaemons/com.rim.* rm /Library/LaunchAgents/com.rim.*
rm -rf /Library/Application\ Support/BlackBerry/
J’ai aussi supprimé le répertoire : /Users/[yourname]/Library/Application Support/iLifeAssetManagement/assets/sub qui faisait 3 Go. Ce répertoire permet de faire la synchronisation de photo sur le Cloud Apple : iCloud, hors je n’utilise pas cela pour des raisons de sécurité. C’est donc bizarre d’avoir un répertoire aussi rempli…
En résumé on a deux grosses sociétés Apple & BlackBerry qui se moquent de la désinstallation. On peut donc imaginer ce que font les petits … c’est à cause des mauvaises désinstallations que par moment il est préférable de réinstaller tout le système. Et je ne vous parle pas de Windows avec sa base de registre.