Pour plus d’information voici le site de l’Association « Les amis de la Sainte Victoire » : http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/index.html.
Le plan :
- Distance : 5,22 km (donc 10,44 km aller-retour)
- Dénivelé : +592 m (jusqu’à la Croix de Provence au dessus du Prieuré )
- Temps : 1h50 aller et 1h10 retour (mais il faut compter 4h00 si on n’est pas un sportif)
La carte dynamique :
Max elevation: 950 m
Min elevation: 351 m
Total climbing: 749 m
Total descent: -174 m
Average speed: 3.72 km/h
Total time: 01:44:52
La carte :
Le départ se fait au parking Venturiers, il est préférable d’arriver tôt le matin car il n’y a pas beaucoup de place sur le parking. J’avais fait cette randonnées plus de 20 ans avant et depuis je dois dire qu’ils ont mis « une autoroute à randonneur » en place (sûrement pour un meilleur accès pour les secours ou bien pour l’entretien). Je pense que cela a beaucoup perdu de son charme … mais cela reste quand même une balade à faire une fois dans sa vie. Ou alors elle reste intéressante pour les personnes qui préparent un « kilomètre vertical ». L’idéal est de faire la version qui part du barrage et qui permet de faire l’ascension par la crête.
Quelques photos :
- Sur le panneau ils indiquent 12 km … moi j’ai mesuré 10,5 km maximum. Soit j’ai fait une erreur, soit depuis la mise en place de l’autoroute il y a 1,5 km en moins.
Voici le nouveau sentier, bien large, bien lisse, bien droit.
Enfin ou retrouve l’ancien sentier.
La vue est magnifique :
Quand on est au sommet on peut voir facilement où est le parking, pour cela il suffit de chercher la maison au crépis blanc (c’est la seule … misère).