Rappels des faits – Voici cette belle piste au calme en bord du var :
Suite au problème des ROM sur la berge, certains ont décidé de fermer l’accès de la piste qui longe le var. Elle permettait d’arriver au stade à vélo.
En fait ils ont déplacé le problème … et ceci en pénalisant les cyclistes.
1 – Pourquoi je dis qu’ils ont déplacé le problème ?
http://www.nicematin.com/nice/video-expulsion-dun-camp-de-roms-mercredi-matin-a-nice.1709192.html : Le 23 avril 2014 : Expulsion d’un camp de roms mercredi matin à Nice … Vont-ils mettre un autre portail ?
Même Nice-Matin explique que l’on a déplacé le problème (c’est pour dire !) : « Parmi ces roms, nombreux sont ceux qui viennent du campement évacué des berges du Var en novembre dernier. »
Pour mémoire : http://www.nicematin.com/france/deux-fois-plus-de-roms-evacues-de-leurs-camps-en-2013.1584420.html : « Le gouvernement a procédé en 2013 à un nombre record d’évacuations de campements roms, avec près de 20.000 personnes expulsées, deux fois plus qu’en 2012 … » . Je pense que l’on n’a pas fini de poser des portails …
2 – Pourquoi faire des projets de piste cyclable alors que certaines pistes pourraient être plus empruntées ?
Quand je lis ceci : http://www.eric-ciotti.fr/photos/?albumId=72157634084922608 « Eric Ciotti a présenté le plan tourisme à vélo 06 : près de 1000 km de boucles et d’itinéraires touristiques cyclables dans le département, une nouvelle façon de découvrir les Alpes-Maritimes »
Dans un premier temps, je pense qu’il serait préférable de s’occuper des locaux en leur permettant d’aller voir un match à vélo.
Dans un second temps il faudrait faire la piste le long de la mer (http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html) … L’arrière pays, très vallonné, n’est pas praticable en famille.
Et sans vouloir abuser, une passerelle sur le pont de Napoléon pour rejoindre la piste le long du var serait bienvenue.
3- Voici donc l’état des lieux actuellement :
Du pont de Napoléon à l’accès fermé il y a 3,41 km :
Sinon il faut prendre l’entrée qui est à Lingostière, elle est à 7,55 km :
Avec le passage par Lingostière, il faut compter un détour de 8 km (ensuite on revient sur nos pas …) et il faut aussi remonter la Nationale non sécurisée tout le long. C’est un passage très dangereux, emprunté par de nombreux piétons lors des matchs.
Voici les précédents articles :
https://www.cyber-neurones.org/2014/03/reponse-a-mon-courriel/ : Réponse au Courriel.
https://www.cyber-neurones.org/2014/01/les-cyclistes-ne-sont-plus-les-bienvenus-au-stade-allianz-riviera/ : Explication.
https://www.cyber-neurones.org/2014/01/biot-vers-le-stade-allianz-riviera-en-velo-2/ : Découverte du problème.